Speed serious game à QLIO Luneville

Le principe est de faire s’affronter 2 équipes composées de 2 entreprises pour la production d’une présérie d’un jeu de solitaire.

Une entreprise fait le montage des pièces précédemment usinées dans nos ateliers, l’autre société fournit les pions du jeu. L’équipe qui livre 2 produits conformes dans les plus brefs délais est victorieuse. Pour gagner, chaque équipe doit organiser son poste de travail, utiliser au mieux les documents fournis pour comprendre le montage. Il faut passer des commandes de pions avec les bonnes quantités et les bonnes couleurs. Bien sûr, des pions non conformes se sont immiscés chez le fournisseur qui doit mettre en place un tri en mesurant les pions avant de préparer la livraison.

En quelques minutes, les lycéens comprennent l’intérêt du management par la qualité, de la métrologie, de la logistique qu’ils mettent en place eux-mêmes pour atteindre l’objectif. A la fin du jeu, un bilan est fait pour lier les outils découverts et les matières enseignées au département. Nous insistons sur les nombreux secteurs dans lesquels les diplômés peuvent s’insérer et quelques exemples de missions d’alternance sont mis en valeur.

Les premiers retours obtenus via l’enseignante qui accompagne les lycéens sont très positifs. Certains lycéens qui n’avaient aucune connaissance de notre filière ont manifesté une volonté de postuler dans notre département QLIO pour la rentrée 2013.