QLIO Rodez initie des lycéens

Environ 90 lycéens du Lycée La Découverte de Decazeville issus de 1ère S, 1ère STI, 1ère STL, Terminale ES, et Terminale L ont été initiés aux joies de la logistique, de la qualité, et de l’organisation en participant à l’atelier Shadok organisé par des enseignants QLIO de l’IUT de Rodez.

Lors de cette séquence pédagogique, chaque classe a été décomposée en 4 groupes. Chaque groupe représentant une petite unité de production a été chargée de fabriquer 10 shadoks en papier en 10 minutes.

Un shadok est une petite cocotte en papier (qui ressemble aux célèbres shadoks d’où le nom de l’atelier !) issue d’une séquence de pliages et de découpages élémentaires, sans besoin de matériel.

Les lycéens ont été mis en situation concrète de production et ont pu découvrir des problématiques de gestion des flux.

Ils ont ainsi pu voir que travailler ensemble n’est pas si simple, que cela nécessite une organisation et qu’en apportant quelques améliorations simples à l’organisation de la production, ils passaient d’une situation où ils n’arrivaient pas à atteindre les objectifs de production, à une situation où non seulement ils remplissaient les objectifs, mais ils arrivaient à rattraper le retard cumulé des séquences précédentes !

Une manière originale et ludique de faire découvrir aux lycéens les métiers liés à la gestion des flux et à la qualité ainsi que les formations, en lien avec ces métiers et l’atelier Shadok, que propose l’IUT de Rodez.