offre de stage : QLIO

  • Stage
  • Saclay

CEA

Bonjour,

Je vous propose une offre de stage dans le domaine QLIO

 

Le contexte :

Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) a pour mission de développer et réaliser des accélérateurs de particules, des sources d’ions, des cavités accélératrices, des systèmes cryogéniques et des aimants supraconducteurs destinés aux programmes scientifiques de l’Irfu. Le CEA est chargé de la fourniture de l’accélérateur linéaire (Linac) pour la phase 2 du projet israélien SARAF (Soreq Applied Research Accelerator Facility). SARAF fournira une source intense de neutrons rapides et de noyaux radioactifs en vue d’explorer les réactions nucléaires rares et de produire des radionucléides pour la médecine nucléaire. L’accélérateur supraconducteur se compose dans sa partie accélératrice de 4 cryomodules de 5 m chacun, comprenant au total 26 cavités, 26 coupleurs, et 26 solenoides.

La production des cryomodules inclut des phases de traitement chimique des cavités, de tests en cryostat vertical, de montages des composants en salle blanche au sein de la plateforme supratech.

 

Le projet SARAF a débuté sa phase de production en 2020. Le flux des différents composants (cavités, coupleurs, cryomodule) devra être maitrisé pour assurer leur assemblage suivant un rythme soutenu. C’est pourquoi, la mise en place de techniques et de méthodes propres à l’industrie est indispensable pour respecter les objectifs calendaires du projet.

 

Sujet du stage :

Le stagiaire évoluera dans les équipes du LIDC2 (Laboratoire d’Intégration et de Développement des Cavités et des Cryomodules) et devra :

–          Analyser la chaine de production

–          Réceptionner et contrôler les composants

–          Aménager les zones et lieu de stockage

–          Organiser le cheminement des pièces

–          Mise en place de la gestion de stock

–           Mise en place de la documentation de suivi

 

 

Niveau du diplôme :

–          Bac +2 : qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

–          Durée du stage : 10 à 14 semaines à partir d’avril 2021

Profil du stagiaire :

Ce stage nécessite d’être rigoureux, autonome et de posséder le sens de l’organisation.

 

Contact :

SERVOUIN Christophe

tél: 01.69.08.91.96

christophe.servouin@cea.fr

 

 

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à christophe.servouin@cea.fr