Les formations proposées par les départements d’IUT et plus encore la formation en QLIO préparent à l’insertion professionnelle comme à la poursuite d’études en associant formations spécialisées et généralistes avec une pédagogie menant à l’autonomie.

POURSUITE D’ÉTUDES

programme
Si votre objectif professionnel et personnel passe par une poursuite d’études, 3 grandes voies s’offrent à vous :

Etudes courtes

Dans le cadre du cursus Licence Master Doctorat (LMD), chaque département QLIO propose une ou plusieurs Licences Professionnelles adaptées aux secteurs d’activité économique locaux et dont le programme pédagogique a été défini en partenariat avec les acteurs du milieu professionnel concerné.

Etudes longues

Si votre objectif est l’obtention d’un master professionnel, vous devez intégrer une Licence généraliste. Ces filières longues ne peuvent être développées par les IUT seuls. Toutefois, les enseignants des départements sont souvent en relation avec les enseignants des filières longues et peuvent vous renseigner au cas par cas sur les formations les plus adaptées.

Ecoles d’ingénieurs

L’obtention d’un DUT ou d’une Licence Professionnelle dans les domaines de QLIO permettent d’intégrer des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerce sur dossier ou concours en 2ème année, 3ème année ou 3ème année spéciale. Généralement, la sélectivité des écoles ne permet qu’aux meilleurs étudiants de poursuivre.

INSERTION PROFESSIONNELLE

programme
La transversalité de la formation QLIO permet de s’insérer professionnellement dans de nombreux secteurs d’activités.