Son rôle

searchPar référence à des normes ou des spécifications, il procède à des inspections, des contrôles ou des vérifications techniques sur site, pouvant conduire à la délivrance de certificats de conformité. Il participe à la mise en oeuvre et au maintien d’un système qualité approprié.

Il participe à la mise en oeuvre d’actions permettant de prévenir ou d’éliminer l’apparition de toute non conformité relative au produit, au processus et au système qualité.

Ses Compétences

  • Appliquer les normes appropriées au domaine d’intervention.
  • Maîtriser les techniques d’audit et les outils de la qualité.
  • Appliquer les méthodes de contrôle appropriées au domaine d’intervention.
  • Identifier et enregistrer tout problème relatif au produit, au processus et au système qualité.
  • Surveiller les opérations relatives au traitement des non-conformités détectées.

Qu’est-ce que la Qualité ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Nous sommes dans l’entreprise « Yopla » qui fabrique des yaourts. La Qualité chez « Yopla » c’est quoi ?

Pour faire un yaourt il faut des ingrédients. La qualité c’est, pour commencer, rechercher, évaluer et sélectionner les fournisseurs de lait, de levures, d’arômes, en fonction de critères bien définis.
Par exemple, parmi tous les fournisseurs de lait, on choisira celui qui est capable de livrer, avec la plus grande ponctualité, un lait dont la composition sera la plus stable tout au long de l’année, et ce au moindre coût.

Pour qu’il soit vendable dans les supermarchés, un pot « Yopla » doit contenir entre 97g et 103g de yaourt. S’il contient moins de 97g, le produit devra être vendu moins cher que prévu, s’il contient plus de 103g, il est trop rempli et constitue donc un gaspillage pour l’entreprise.
Conclusion : si la masse des yaourts n’est pas comprise entre 97g et 103g, l’entreprise « Yopla » perd de l’argent ! La qualité, cela va donc être de mettre en oeuvre tous les moyens possibles, matériels et humains, pour s’assurer que les yaourts produits ont une masse constante.

L’entreprise « Yopla », c’est aussi un personnel qualifié et motivé qui est fier des dizaines de milliers de yaourts qu’il contribue à produire tous les jours. Cette motivation et cette fierté sont des valeurs qu’il est important de conserver. La qualité c’est donc aussi de savoir impliquer et motiver le personnel pour qu’il se sente responsable de la qualité des yaourts produits.

Les yaourts sont fabriqués et vendus. Les clients les apprécient-ils ? Aiment-ils leur goût ? leur onctuosité ? leur prix ? La qualité c’est aussi savoir si le client est satisfait (car un client satisfait est un client qui revient) par la mise en place de questionnaires permettant de connaître l’opinion des clients sur un ensemble de critères et de pouvoir ainsi améliorer la fabrication pour mieux satisfaire le client.

La qualité c’est également bien d’autres choses, et en particulier un esprit ouvert mais aussi critique et rigoureux qui vous permettra d’évoluer personnellement et professionnellement.