questions frénquentes

Retrouvez ci-dessous une sélection des interrogations les plus courantes au sujet de l’enseignement en I.U.T. et des spécificités de la filière QLIO. Cliquez sur une question pour afficher la réponse !

L’I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) est un établissement universitaire dispensant une formation professionnalisante en 2 ans.

Les études sont sanctionnées par un Diplôme National : le Diplôme Universitaire de Technologie ( D.U.T ).

Les études sont organisées à temps plein (30 à 35h par semaine) sur une durée fixée à 4 semestres.

Les enseignements se déclinent en cours magistraux, en travaux dirigés (groupes de 30 étudiants) et en travaux pratiques (groupes de 15 étudiants).

L’admission en I.U.T se fait, soit sur dossier avec parfois entretien pour les étudiants ayant le baccalauréat français ou son équivalent, soit par la validation des acquis professionnels ou la validation des acquis de l’expérience pour les étudiants avec expérience professionnelle.

Titres requis :
  • Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement S, STI2D, STL, ES, baccalauréats professionnels des séries Génie mécanique, Logistique et Productique…
  • Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.
Les inscriptions se font via la procédure APB (Admission Post Bac) à partir du 20 janvier, et jusqu’au 20 mars 18h.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site http://www.admission-postbac.fr/

Les stages en entreprise constituent également un élément important de la formation.

Un immersion en entreprise, de trois semaines, est prévue dès le premier semestre.
Il s’agit d’une découverte guidée et encadrée comportant des travaux d’observation, d’analyse et de synthèse.

Un 2ème stage de 12 semaines est organisé au 4ème semestre. Il permet aux étudiants une première expérience professionnelle dans le domaine de la qualité ou de la logistique industrielle à travers la mise en œuvre d’une démarche de projet, de méthodes et d’outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil.

Imaginez une formation qui vous permette de travailler dans n’importe quel secteur professionnel…

Autant dans les grandes entreprises que les petites, un socle solide de compétence vous permettant de vous intégrer dans des secteurs tels que l’automobile, la cosmétique, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le service, les banques, bref, tous !
N’imaginez plus, vous y êtes ! Le DUT QLIO est fait pour vous !

Visitez la page « Métiers » pour vous faire une idée plus concrète des postes liés à la formation QLIO.

Plus que jamais, l’industrie manque de techniciens !

Les entreprises, de la Toute Petite Entreprise au Grand Groupe Industriel, sont confrontées à de nouveaux défis dus à la mondialisation des marchés, de la concurrence et à l’accroissement des normes et règlementations.

L’accroissement des exigences de leurs clients les conduit à innover, rechercher l’amélioration de leur organisation pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité, en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique.

Dans ce contexte, les fonctions assurant la maîtrise des flux et de la qualité voient leur rôle s’intensifier et leur champ d’action s’étendre. De ce fait, les entreprises ont des besoins croissants en techniciens supérieurs spécialisés en logistique industrielle et en qualité. Elles leur demandent désormais d’avoir des compétences dans ces deux domaines, ainsi qu’en organisation.

Si votre objectif professionnel et personnel passe par une poursuite d’études, 3 grandes voies s’offrent à vous :

études courtes, études longues ou écoles d’ingénieurs…Consultez la page « QLIO, et après ? » pour obtenir tous les détails

La deuxième année du DUT QLIO peut être préparée en alternance.

Ce choix est offert uniquement aux étudiants ayant commencé la formation QLIO en septembre.
Certains départements proposent l’alternance dès la première année comme Lunéville par exemple…

Selon une enquête du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) de 2010, la poursuite d’un DUT en alternance présente d’ailleurs des avantages non négligeables : un taux d’embauche près de deux fois supérieur à des postes généralement plus élevés et mieux rémunérés.

La spécialité QLIO est enseignée actuellement dans 23 établissements répartis sur toute la France.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations utiles pour vous rapprocher de l’I.U.T. le plus proche de chez vous. Utilisez notre carte de France des IUT QLIO ou les liens présents en bas de page afin d’accéder aux fiches établissements ou vous retrouverez coordonnées téléphoniques et formulaire de contact direct.

Vous avez également la possibilité de contacter les membres de l’ACD (Assemblée des Chefs de Départements) QLIO, via le formulaire de contact général.